Aide / les conseils d'Elisa / Pinceaux

Bien choisir mes pinceaux d'Art

PINCEAUX

Choisir un pinceau pour l'huile

  • Vous peignez à l’huile ? Découvrez les différents choix de pinceaux qui s’offrent à vous …

Pinceau Martre rouge Kolinski

Ce poil extra-fin d’aspect fauve rouge doré, possède une vigueur, un ressort et une élasticité incomparable. Ce pinceau pour l'huile est, grâce à sa fleur, le poil parfait pour le travail de précision et de détail.

La martre

Il existe des qualités d’origine différente. La martre reste aussi un pinceau idéal pour vous constituer une première palette 100% made in qualité.

Le Kaerell

Ce poil en fibres naturelles offre la résistance d’une soie extra associée à la précision et à l’élasticité de la martre. Un poil fin naturel très huileux et nerveux.

La soie beau-blanc

Fibres naturelles en soies de porc. Bénéficiant d’une sélection stricte des origines des soies et d’une préparation parfaite, ces brosses offrent une excellente longévité. Elles permettent de peindre et d’estomper.

L’entretien de vos pinceaux

Les solvants tels que l'essence de térébenthine sont nécessaires pour ôter les couleurs à l’huile des brosses.

Vous êtes un adepte de l’acrylique

La peinture acrylique est apparue aux Etats-Unis au milieu du XXème siècle. Ses potentialités sont immenses : travaillée en glacis ou en épaisseur, pure ou mélangée avec des médiums de texture. Sa particularité est son temps de séchage extrêmement court qui impose de ne pas laisser la couleur sécher sur le pinceau acrylique.

La fibre synthétique apparait aujourd’hui comme la solution la plus adaptée à cette technique. Nerveuse, elle assure une excellente réponse sur la toile. Les pinceaux Mixacryl Raphaël offre trois sorties pour un travail complet et exhaustif.

Les couleurs acryliques étant irréversibles après leur séchage, il convient d’être vigilant et de nettoyer à l’eau les pinceaux immédiatement après chaque séance de travail, et même parfois en cours de travail à cause de la rapidité du séchage. Pour retarder ce séchage, vous pouvez aussi utiliser un retardateur.

L’aquarelle vous enchante

Comment choisir son pinceau aquarelle ?

Pour la pose d’un lavis

Ces larges aplats couvrant l’ensemble de la feuille appelés lavis doivent souvent être réalisés avec beaucoup d’eau et appliqués d’un geste large. Les pinceaux en poil de petit-gris sont les plus fins que l’on puisse trouver.

Pour la réalisation de détails

Sur le lavis sec ou légèrement humide, la seconde étape consiste à peindre les motifs et les détails de votre aquarelle. Choisissez des pinceaux en petit-gris, ou en martre, qui allient capacité et ressort.

La finition

Cette étape est certainement la plus importante dans l’élaboration de votre œuvre : c’est elle qui rehaussera et mettra en valeur motifs et contrastes. Un pinceau précis et nerveux en martre kolinski est indispensable.

Le meilleur pinceau au monde est la série 7 de Winsor & Newton

L’entretien

Pour conserver longtemps vos pinceaux aquarelle, passez les à l’eau du robinet et éliminez éventuellement les traces de couleurs avec du gros savon, puis rincez à l’eau claire.

Les autres questions autour de ce thème


Une Question ? Nous sommes là pour vous aider x