Aide / les conseils d'Elisa / Couleurs

Le pastel à l'huile Sennelier

04PASHUIOn connaît bien le pastel sec, mais moins le pastel à l'huile (ou le pastel gras).

C’est un matériel intéressant à découvrir. Il en existe évidement de différentes sortes et qualités suivant les marques. Il y en a de très durs jusqu’à de très onctueux. Ils ont, pour comparer, la consistance d’un rouge à lèvre.

On peint avec en les frottant à notre surface comme le pastel sec, mais plus énergiquement. Le grain est plus marqué et la touche a un effet plus « crayonné ». On peut réaliser des fondus avec le doigt en frottant.


Avec cet outil, être précis demande une certaine maîtrise et dextérité. Mais pour des peintures style impressionniste c’est un outil très convaincant. Comme pour le pastel sec, les superpositions de couleurs sont limitées et les mélanges, plus limités, se font directement sur le support. Pour ces raisons il est nécessaire d’avoir une large palette de couleurs.


Le support de prédilection est le carton d’encadrement, même s’il existe des papiers spéciaux. Les pastels à l'huile Sennelier sont les plus doux du marché. Ils offrent une onctuosité parfaite et permettent un travail plus facile et riche en couleur

Les autres questions autour de ce thème


Une Question ? Nous sommes là pour vous aider x