Aide / les conseils d'Elisa / Couleurs

L'aquarelle en tubes ou en godets ?

AMBIANCE AQUARELLE 4

Tout dépend du lieu où vous poserez vos pinceaux !

Le travail en extérieur vous imposera le choix des demi-godets d'aquarelle tandis que celui en atelier peut se satisfaire à merveille des deux options. Optez pour les marques qui ont fait leur preuve : Sennelier, Van Gogh aquarelle et Winsor & Newton.

D’une manière générale, je préfère me procurer l'aquarelle en tubes pour les couleurs que j’utilise le plus souvent, en réservant les demi-godets pour les nuances moins sollicitées.
Les pros du mélange privilégieront aussi l'aquarelle en tube car les nuances leur permettront à elles seules de reconstituer la majeure partie du cercle chromatique, tel que le jaune de cadmium, le bleu de cobalt et le magenta.Winsor & Newton propose deux conditionnements ce qui peut être intéressant : tube aquarelle de 5 ml et 14 ml.

La préparation de jus pour la réalisation de larges lavis (pour la mer ou le ciel par exemple) est nettement plus facile avec l’aquarelle à l’état pâteux que l’on peut disposer en petits tas autour de la palette.

Les tubes d'aquarelle sont aussi très utiles pour remplir les demi-godets vides que je conserve précieusement (tout peut toujours resservir !), histoire d’avoir mes couleurs préférées dans les deux conditionnements, parfaitement transportables dans un coffret de poche (l’idéal à avoir sous la main en toute circonstance).


Le chauffage est l’ennemi de l’aquarelle ! Comme pour les peintures acryliques et la gouache, il faut faire attention à l’endroit où vous entreposez vos tubes aquarelle, qui ne doit être ni trop chaud, ni trop sec. Vous risqueriez d’avoir la mauvaise surprise de retrouver votre aquarelle réduite à l’état solide, donc inutilisable (en fait, chaque marque a sa façon de réagir aux écarts de température). On n’y pense pas toujours et pourtant cette précaution vous fera réaliser des économies de peinture aquarelle.


Les godets aquarelle ne sont pas non plus sans point faible et doivent être bien secs avant de refermer complètement le coffret. Lorsque vous peignez en plein air, songez à rouvrir la boîte une fois à la maison pour qu’ils finissent de sécher à l’air libre. Vous leur éviterez ainsi la fine fourrure blanche si caractéristique de la moisissure, surtout si vous ne comptez pas peindre avant plusieurs semaines.

Les autres questions autour de ce thème


Une Question ? Nous sommes là pour vous aider x