Aide / les conseils d'Elisa / Encadrement

Choisir ma marie-louise

 La marie-louise : cette touche d'intensité qui apporte lumière et intensité à votre tableau

Fotolia_27992653_XSSous chaque photo d'encadrement, vous trouverez un commentaire spécifiant la marie-louise idéale, celle qui se marie le mieux avec le modèle.


Nous avons réalisé pour vous des modèles de marie-louise différents, avec une particularité qui les distingue et les différencie. Marie-louise classique, Gallery, Orsay, Bandol, Degas : tous ces modèles ont été créés pour apporter une tonalité précise à chaque modèle.

Label Art votre encadreur conseil vous recommande toujours pour chaque modèle une marie-louise précise : il vous suffit de consulter la photo du modèle et de la couleur sélectionnée. Vous constaterez que c’est toujours le modèle qui s’harmonise le plus judicieusement avec l’encadrement.

Une marie-louise ? Qu'est ce que c'est ?

La marie-louise est agrafée par nos menuisiers à l’intérieur du cadre. C’est un « petit cadre » à part entière qui permet de neutraliser les tons, évitant ainsi un ton sur ton qui pourrait écraser les dominantes de votre toile. Elle est souvent écrue ou blanche, car le blanc en plus d’un « effet neutre » apporte de la profondeur et de l’éclat et beaucoup de lumière.

On la choisit souvent avec un nez doré car le filet « or » apporte rehaut des couleurs et intensité. Imaginez que votre tableau est à dominante verte et que votre choix se penche naturellement vers un encadrement aux tons verts. La marie-louise va permettre aux deux nuances de vert de se fondre à merveille, en séparant les deux nuances, tout en apportant fraicheur, lumière et intensité. C’est pourquoi nous recommandons toujours un encadrement avec marie-louise.

Toutes les photos de nos encadrements comportent la marie-louise idéale, celle qui mettra en valeur les tons, rehaussera les nuances et jouera les « effets lumière ».

Nous avons laissé la liberté de choisir un encadrement sans marie-louise car nous souhaitons toujours vous laisser le choix. Notre métier d’encadreur conseil nous pousse cependant à vous recommander la marie-louise qui accompagne chaque modèle.


Les autres questions autour de ce thème